PLATS

CHAUSSON AU FOIE GRAS ET CONFIT D’OIGNON

Annonce

Le foie gras depuis bien longtemps a toujours été la star des fêtes de fin d’année. Pour changer de la recette traditionnelle, je vous propose un chausson au foie gras et confit d’oignon : relativement simple si l’on prenait du foie déjà préparé et une pâte feuilleté toute prête pour faciliter tout le travail.

On peut parfois être un peu écœuré par le foie gras mais là, on en met juste de quoi parfumer ce chausson et l’accord avec le fruit ce fait très très bien.

Annonce

Personnellement j’ai préféré les manger froids, enfin, légèrement tièdes, car je n’apprécie pas trop le foie gras chaud…

Suivez la recette et préparez-la aussi, les ingrédients sont comptés sur les doigts, ils sont très peu nombreux et vous les avez peut-être déjà! Essayez-la

Alors voici quelques explications:

Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients:

Perso, étant toujours à la bourre, moi j’opte pour le rouleau de pâte feuilleté mais promis, un jour je me donnerai le temps de le réaliser ; pareil pour le foie gras.

– Il faudra alors un rouleau de pâte feuilleté
– 100gr de foie gras
– 1 poire
– un confit d’oignon au piment d’Espelette
– une noix de beurre et un jaune d’œuf mélangé à 1 c à s de lait pour la dorure.

Il est à préciser que cette recette prend pour base la réalisation de 10 feuilletés.

Préparation :

Progression:
Pour commencer, il faudra couper les poires en petits dés pour les faire dorés dans la poêle avec une noix de beurre. Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°.

Avec un emporte pièce, former 20 pièces de pâte feuilleté ; le morceau de pâte qui restera servira à faire des formes de votre choix.

Sur les 10 pièces, mettre 1 c à c de poires dorées au beurre puis 1 c à c de foie gras et 1 c à c de confit d’oignons au piment d’Espelette.

Recouvrir chaque pièce des 10 restants, fermer le rebord à l’aide d’une fourchette et poser les petites formes de déco faites avec le reste de pâte. Enduire ensuite de jaune d’œuf battu mélangé au lait chaque pièce à l’aide d’un pinceau puis enfourner durant ¼ d’heure pour être déguster une fois refroidi et poser.

Dressage:
La présentation de ce plat pourrait se faire avec de la laitue bien fraîche pour être servie en apéro dinatoire. Une recette qui pourrait ravir les papilles de vos convives.

Je pense que la recette serait encore meilleure avec un foie gras et une pâte feuilletée fait maison. Pour cela, il sera important de choisir un foie gras de très bonne qualité sans oublier de le laisser à l’air libre au moins 1h avant de le travailler.