PLATS

Gratin dauphinois de Cyril Lignac

Annonce

Ces pommes de terre gratinées au fromage sont une recette française qui fait sensation dans le monde entier. C’est une combinaison d’ingrédients de base que nous avons sûrement chez nous qui se mélangent parfaitement dans une mer de bonnes sensations, pommes de terre et fromage.

L’alliance des saveurs et des ingrédients qui marquera un avant et un après dans notre cuisine. Si vous cherchez un plat qui plait à toute la famille, qui soit facile à préparer et qui soit délicieux, notez comment préparer le meilleur gratin dauphinois du chef  Cyril Lignac.

Annonce

La recette du  vrai gratin dauphinois de Cyril Lignac:

  • Temps de préparation: 10 MIN
  • Temps de cuisson: 55MIN
  • Portions: 2 personnes

Ingrédients:

500 g de pommes de terre
10 g de beurre
20 cl de lait
20 cl de crème liquide
50 g de comté (en morceau)
1 pincée de noix de muscade en poudre
du sel et du poivre (à discrétion)

Etapes de préparation:

Comment préparer un gratin dauphinois de Cyril Lignac? 

La grande particularité de cette recette ? Faire précuire les pommes de terre dans le lait et la crème

Commencez par laver, éplucher et couper vos pommes de terre en rondelles. Un bon conseil : si vous voulez réussir la cuisson de votre gratin dauphinois, ne faites pas des tranches trop fines !

Dans une casserole, versez la crème fraîche, le lait, la noix de muscade et la gousse d’ail, préalablement épluchée. Salez, poivrez, et plongez les pommes de terre dans ce mélange. Faites-les cuire à feu doux 15 minutes.

Pendant ce temps, râpez la moitié de votre comté et détaillez l’autre partie en tranches.

Faites préchauffer votre four à 180 °C et beurrez soigneusement votre plat à gratin.

Placez les pommes de terre précuites dans votre plat, en versant par-dessus la crème de cuisson. Terminez avec une couche de comté en lamelles, parsemée de comté râpé.

Enfournez pour 40 minutes de cuisson environ. Astuce : si vos pommes de terre sont bien cuites, la lame de votre couteau doit s’y enfoncer très facilement.

Il ne reste plus qu’à servir et savourer. Bon appétit !