ASTUCES ET CONSEILS

Les coquilles d’œufs : 7 utilisations ingénieuses à la maison

Annonce

Les coquilles d’œufs , la plupart des personnes ont tendance à les jeter et pourtant elles peuvent facilement être réutilisées au quotidien. Que vous soyez un pro du recyclage et de la récup’ ou pas, sachez que la coquille d’œuf peut s’avérer utile et vous faire économiser quelques sous en même temps.
Découvrons ensemble 7 utilisations des coquilles d’œufs pour se simplifier la vie au quotidien.

Les coquilles sont une source étonnante de calcium, une demi-coquille d’œuf suffit à couvrir l’apport quotidien recommandé en calcium.
Si vous élevez des poules, vous devez manger des centaines d’œufs par an.
Avec ces astuces, fini de jeter les coquilles ! Vous allez pouvoir les utiliser dans votre maison, jardin et même dans votre alimentation.

Annonce

Voici 7 utilisations ingénieuses des coquilles d’œufs

1. Recycler les coquilles d’œufs pour récurer vos casseroles

La coquille est un ensemble de matières organiques qui, grâce à leur propriétés abrasives, agissent comme agents nettoyants notamment pour dégraisser le fond d’une casserole à l’instar du bicarbonate de soude. Pour profiter des résidus de la coquille, il faudra la broyer dans un mixeur jusqu’à en obtenir une poudre homogène. A l’aide d’un chiffon ou d’une éponge et d’eau savonneuse, il n’y a plus qu’à frotter votre vaisselle pour la faire briller. Un argument convaincant pour garder les coquilles de vos œufs durs !

2. Pour blanchir votre linge

Si votre linge blanc n’est plus aussi blanc qu’avant, inutile de vous jeter sur de l’eau de Javel.
Pour dégriser votre linge, mettez des coquilles d’œufs dans un vieux bas avec des tranches de citron et hop, dans la machine.
Vous allez être impressionné des résultats. Et tout ça, pour presque rien !

3. La coquille d’œuf : un insecticide naturel

Si la coquille d’œuf broyée ne chasse pas toujours tous les insectes nuisibles tels que les pucerons, les fourmis ou les parasites, elle est en revanche redoutable contre les limaces qui peuvent ronger les feuillages. Pour réaliser votre engrais naturel, il faudra saupoudrer les petits morceaux de la coquille de l’œuf écrasée sur la base des plantes. Les escargots en seront également éloignés.

4. Pour faire pousser de belles et grosses tomates

Vous pouvez placer les coquilles d’œufs directement sous les plants de tomates quand vous les transplantez. Et quand vous voyez un pied de tomate de la saison précédente réapparaître, vous pouvez l’aider à bien pousser en lui donnant un peu d’engrais naturel sous forme de coquilles d’œufs. L’ajout de calcium pour les plants de tomates évite la pourriture apicale (qui n’est pas une maladie, mais un trouble créé par un déséquilibre en calcium). Pour la même raison, les coquilles d’œufs sont bonnes pour les courges, poivrons, choux et aussi les brocolis aussi.

5. Pour adoucir votre café

L’association coquilles/café est merveilleuse pour 2 raisons que personne ne connaît.

D’abord, une coquille d’œuf dans le café permet d’enlever son acidité.

Bien pratique si votre café a infusé trop longtemps !

La poudre d’un seul œuf, ou juste de la coquille finement brisée, permet d’adoucir 4 tasses de café.

Ensuite, les coquilles d’œufs empêchent le marc de café de bouillir notamment quand vous faites du café en camping sur un réchaud.

Avec cette astuce, terminé le café gâché !

Évidemment, tout cela ajoute un peu de calcium dans votre café que vous pouvez boire sans produits laitiers.

6. Pour faire un masque maison

Pour nourrir et raffermir votre peau, écrasez vos coquilles d’œufs séchées dans un mortier avec un pilon. Cela permet d’obtenir une fine poudre.
Battez ensuite un blanc d’œuf en neige et ajoutez la poudre de coquilles d’œufs.
Appliquez cette crème sur votre visage et laissez sécher. Rincez à l’eau froide.
Voilà un soin efficace pour la peau et complètement gratuit !

7. Source de calcium pour les poules

Offrez à vos poules une source de calcium supplémentaire grâce aux coquilles d’œuf. Rincez les coquilles d’œufs, retirez la membrane intérieure et séchez-les. Écrasez les coquilles en petits morceaux et placez-les dans un récipient à côté de la mangeoire de vos poules. Elles se nourriront à leur faim.