JARDINAGE

Planter des pivoines ou, quand et comment ?

Annonce

Les pivoines offrent une délicate floraison, mais elles sont réputées pour être capricieuses et exigeantes.

Ce sont pourtant des plantes fidèles et faciles à vivre dès lors qu’elles sont installées et cultivées dans de bonnes conditions.

Annonce

Où, quand et comment planter ? Comment cultiver et bien entretenir les pivoines arbustives et pivoines herbacées après la plantation ?

Découvrez tous nos conseils pour les réussir dans votre jardin !

1. QUAND PLANTER LES PIVOINES ?

Les pivoines ont une grande tolérance quant à la période de plantation.

Si vous les achetez en pot, vous pouvez les planter toute l’année. Si elles sont en racines nues, plantez-les de préférence à l’automne, à partir du mois de septembre. Elles auront ainsi le temps de s’installer pour pouvoir fleurir au printemps.

2. OÙ LES PLANTER ?

Les pivoines préfèrent une situation bien ensoleillée, gage d’une bonne floraison, mais elles supportent aussi la mi-ombre.

Elles ont besoin de place, de beaucoup d’air, et n’aiment pas être gênées par les racines des plantes avoisinantes. Elles craignent également l’excès d’humidité, qui risque de faire pourrir leurs racines. Plantez-les à l’abri du vent.

Les pivoines sont très gourmandes. Leur sol préféré est argileux, riche en humus (type sol de sous-bois), profond et perméable. Il est donc très important d’ameublir le sol avant plantation, et de l’enrichir avec du compost ou du fumier bien décomposés.

Si le sol est trop sableux filtrant,, les pivoines font beaucoup de feuilles mais fleurissent peu. Si le sol est argileux, elles poussent plus lentement mais offrent une meilleure floraison. Vous pouvez l’alléger en y apportant un peu de compost ou de terreau de feuilles. Votre terrain ne doit pas être trop acide, les pivoines préfèrent les sols calcaires.

Nous vous déconseillons de planter vos pivoines en pot, car elles apprécient les sols frais et profonds. En pot, elles risquent de manquer de place, et le substrat séchera trop rapidement.

3. COMMENT LES PLANTER ?

Soignez la plantation, car les pivoines resteront en place longtemps. Respectez une bonne distance de plantation (environ 1 mètre entre chaque plante) afin d’éviter la concurrence pour l’eau et les éléments minéraux. Les pivoines sont des plantes gourmandes et ont besoin d’espace pour bien pousser.

  • Creusez un grand trou de plantation, de 40 à 50 cm de profondeur. Incorporez du compost bien décomposé, de la poudre d’os ou de la corne torréfiée. Évitez les engrais chimiques, surtout ceux à fort dosage en azote (N) : un excès d’engrais risque de brûler leurs racines et de favoriser le développement des feuilles au détriment des fleurs.
  • Pour les pivoines herbacées achetées en racines nues, enterrez-les en recouvrant les bourgeons d’environ 3 centimètres de terre. Si vous plantez plus profond, la plante aura du mal à fleurir. Prenez garde à ne pas endommager les radicelles. Les variétés arbustives seront plantées un peu plus profondément, sous 5 ou 6 cm de terre. Si vous les plantez trop profondément, vos pivoines auront du mal à fleurir.
  • Pour les pivoines achetées en conteneurs, placez le niveau du sol au même niveau que celui du substrat d’origine, sans enterrer le collet.
  • Tassez et arrosez copieusement afin d’assurer un bon contact entre le substrat et les racines.

Nous vous conseillons de tuteurer les pivoines. Les fleurs doubles des pivoines sont particulièrement lourdes et risquent de s’écrouler si vous ne les tuteurez pas.

Une fois en place, les pivoines n’aiment pas être transplantées, car elles s’enracinent profondément, et les déplacer perturberait leur système racinaire. Si vous devez déplacer votre pivoine, elle mettra un ou deux ans avant de refleurir.

4. APRÈS LA PLANTATION : ENTRETENIR ET SOIGNER LES PIVOINES

  • Binez régulièrement tout autour de la pivoine pour aérer la terre en surface, en faisant attention de ne pas abimer les racines.
  • Coupez les fleurs fanées pour éviter la formation de graines, qui épuiseraient la plante inutilement. Cela limite aussi les risques de maladies.
  • Les premières années, arrosez-les en période de sécheresse. Elles apprécieront aussi d’être arrosées au printemps, avant la floraison.
  • Nous vous conseillons d’apporter chaque année à l’automne du compost ou du fumier bien décomposé autour de vos plants de pivoine.
  • Les pivoines n’ont pas besoin d’être taillées. Vous pouvez si nécessaire effectuer une taille très légère à l’automne sur les variétés arbustives, mais elles s’en passent très bien.

5. MA PIVOINE NE FLEURIT PAS. QUE FAIRE ?

Il est assez fréquent que les pivoines ne fleurissent pas la première année. Elles ont besoin de temps pour bien s’installer. Plus la racine de la pivoine est grosse, plus elle a de chances de fleurir rapidement.

Dans l’idéal, il faut qu’elle ait au moins deux ou trois yeux. De même, si les conditions ne sont pas réunies, que le sol est trop drainant ou trop pauvre, que la plante manque d’eau, elle ne fleurira pas.

Envisagez alors de la déplacer pour l’installer à un emplacement qui lui convient mieux, tout en sachant qu’après une transplantation, elle risque de mettre un ou deux ans avant de fleurir.

6. COMMENT FAIRE DES BOUQUETS DE PIVOINE ?

Vous pouvez cueillir les fleurs de pivoines pour réaliser de superbes bouquets ! Ce sont des fleurs fragiles qui durent jusqu’à cinq ou six jours en vase. Coupez-les lorsqu’elles sont encore en boutons, avant qu’elles s’épanouissent.

Elles s’ouvriront une fois cueillies. Coupez proprement la tige en biais et retirez les feuilles situées à la base. Placez le vase à un emplacement frais, à l’abri du soleil direct. Renouvelez l’eau tous les jours.

S’il pleut, n’hésitez pas à cueillir les fleurs, car en extérieur elles seront abimées par la pluie.