RECETTES

Brioche au yaourt douce & moelleuse

Annonce

Est-il possible de ne pas aimer la brioche? Aujourd’hui, j’ai fait cette excellente brioche au yogourt et j’en suis tombée amoureuse.

Si vous cherchez une recette de brioche, moelleuse et douce comme un nuage, facile à faire, ne nécessitant que peu de pétrissage, je vous propose cette version à tester au plus vite!

Annonce

Cette pâte peut être préparée la veille, façonner et placer au frais, lendemain matin il suffit de la sortir du frigo et de l’enfourner pour servir une bonne brioche bien chaude et succulente.

Ingrédients :

_ 500g de farine blanche (t45)
_ 25g de levure boulangère fraiche (ou 2 Cuil. à café de levure sèche boulangère)
_ Un yaourt au lait entier
_ 18 cl d’eau (environ 180g)
_ 2 à 3 Cuil. à soupe de sucre
_ 50g d’huile neutre
_ Un œuf
_ 40g de beurre
_ 1 Cuil. de Vanille ou de fleur d’oranger.
_ Dorure (facultatif):
_ 10cl de crème liquide entière
_ 2 Cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger
_ 2 Cuil. à soupe de cassonade ou sucre en poudre
_ Un jaune d’œuf
_ 1 Cuil à café de sel

Préparation :

Brioche au yaourt douce & moelleuse
Brioche au yaourt douce & moelleuse

Dans le bol du robot ou un grand saladier, mettre l’eau tiède, la moitié de la farine, la levure, le sucre, le yaourt, mélanger pour obtenir une pâte liquide lisse et sans grumeaux.

Recouvrir avec un film alimentaire, et placer dans un endroit chaud (prêt d’un chauffage ou dans un four chaud éteint. Laisser reposer 15 minutes. Ajouter ensuite l’huile, l’œuf entier, le sel, mélanger puis incorporer le reste de farine.

Ajouter enfin le beurre mou coupé en dès. On obtient une pâte collante, il faut la travailler un peu puis recouvrir le bol avec le film alimentaire et placer dans un endroit chaud jusqu’à ce qu’elle double de volume.

Brioche au yaourt douce & moelleuse
Brioche au yaourt douce & moelleuse

Placer un cadre pâtissier sur un support (un plateau par exemple) huiler les mains et récupérer la pâte puis la mettre dans le cadre. Placer au réfrigérateur toute la nuit. Vous pouvez également la laisser lever dans un endroit chaud et la faire cuire de suite.

Une fois la pâte bien levée soit au réfrigérateur (toute la nuit) ou alors dans un endroit chaud pendant 1 à 2 h (selon la température de la pièce) on mélange la crème liquide, le jaune d’oeuf, le sucre et l’arôme, Préchauffer le four à 180°C

Faire des petits trous partout dans la brioche (sans toucher les bords) puis verser la crème. Pour les trous on peut utiliser une baguette (à sushi) ou un couteau par exemple. Mettre à cuire pendant 35 minutes environ. Voilà c’est prêt!