De la même famille que l’ail et l’oignon, l’asperge a des composantes communes avec ces deux plantes : richesse en vitamines A, B9 et PP, phosphore et manganèse.
Elle contient aussi de l’asparagine et de l’acide asparagusique. Cette substance – ainsi que la S-méthylméthionine – est transformée lors de la digestion en produits soufrés odorants dont le méthanethiol (ou méthyl-mercaptan). Dans les 15 minutes suivant la consommation, l’urine peut être alors dotée d’une odeur très caractéristique.
Selon plusieurs études, une partie de la population ne métabolise pas ces deux précurseurs en composés odorants, une autre partie est dépourvue des terminaisons olfactives lui permettant de les déceler.
Ceci explique que certaines personnes ne perçoivent pas cette odeur particulière.
À noter que la proportion des personnes ayant une métabolisation en composés soufrés odorants peut être très variable d’une population à l’autre.
Alors que deux publications donnent une proportion comprise entre 40 et 45 % pour la population britannique, une autre donne 100 % (sur 103 personnes) en France.
Ingrédients pour 4 personnes
1/2Kg d’asperges blanches
4 tranches de jambon de dinde
40g de beurre
40g de farine
60cl de lait 1/2 écrémé
100g de gruyère râpé
sel et poivre du moulin
Préparation
Etape1 :
Épluchez les asperges de la tête vers le bas, retirez 1cm du pied pour rafraîchir et faites cuire à la vapeur (pour moi) sinon dans une casserole d’eau bouillante.
Etape2 :
Une fois cuite, laissez refroidir.
Etape3 :
Faites la béchamel, faites fondre le beurre dans une petite casserole, versez-y la farine d’un coup,
Etape4 :
Mélangez pour obtenir un roux, mouillez avec le lait en fouettant, salez, poivrez et laissez la béchamel épaissir en mélangeant régulièrement.
Etape5 :
Enroulez les asperges des tranches de jambon de dinde, disposez-les dans un plat allant au four, nappez de sauce béchamel et saupoudrez de fromage.
Etape6 :
Enfournez dans un four préchauffé à 200° pour 30 à 35 minutes.