Comment prendre soin du Spathiphyllum toute l’année ? Le Spathiphyllum est l’une des plantes d’intérieur les plus reconnues et les plus appréciées au monde, à la fois en raison de leur apparence (elles sont vertes, des feuilles brillantes et de belles fleurs) pour leur capacité à assainir l’air de la maison, en filtrant les substances nocives.
Originaire des forêts tropicales d’Amérique du Sud, le spatifillus est désormais présent partout dans le monde et s’adapte bien à une variété de climats différents. Néanmoins, il est indispensable de bien prendre soin du spathiphyllum pour la faire durer longtemps et assurer une floraison abondante .
Les fleurs du spatifillo sont cycliques, elles partent de la couleur verte pour devenir brunes juste avant de tomber. La coloration normale des fleurs est souvent confondue avec un problème de plante, et des mesures inutiles sont prises qui peuvent aggraver la santé de la plante.
Qu’est-ce qu’un spathiphyllum ?
Le spathiphyllum ou fleur de lune, ou faux arum, de la famille des aracées est originaire de l’Amérique du Sud. Son feuillage de couleur vert foncé a la forme d’une pointe de lance, tandis que ses fleurs avec la forme d’une spathe sont de couleur blanc teintée de vert ou de crème.
C’est d’ailleurs la forme de ces fleurs qui a donné le nom spathiphyllum. Il a une ressemblance avec l’anthurium.
En hauteur, cette plante peut atteindre 1 mètre suivant sa variété. Et il existe 3 espèces pour cette plante d’intérieur :
Le premier est le spathiphyllum wallisii qui mesure souvent en dessous de 30 cm, le second est le spathiphyllum wallisii Mauna Loa qui mesure aux environs de 60 cm avec des fleurs plus grandes et de longues tiges, et le spathiphyllum Sweet Benito qui mesure entre 50 cm à 1 mètre, avec des feuilles et des fleurs très longues.
Quelle que soit la variété, le feuillage ne tombe pas, même en hiver, et la floraison se passe de mai à octobre. En respectant les conditions optimales, cette floraison peut même être maintenue plusieurs mois durant l’année. D’où la nécessité de vous faire connaître ou de vous rappeler ses conditions.
Traitements de base pour prendre soin du spatifillous
Le Spatiphyllum nécessite des soins essentiels pour conserver son aspect et sa floraison continue. Ci-dessous, nous énumérons les plus importants.
Les feuilles doivent toujours être propres pour éviter l’obstruction des stomates et favoriser la photosynthèse. Utilisez un chiffon humide pour les nettoyer.
Evitez d’utiliser des produits éclaircissants pour les feuilles : la plupart du temps ils agissent en créant une patine qui finit par obstruer les stomates.
Évitez d’exposer la plante à la lumière directe du soleil et essayez de la placer dans un endroit frais.
Il faut placer le spatifillo dans des coins lumineux. Une position inadéquate de la plante peut l’empêcher de fleurir.
Changez de taille une fois par an. Le spatifillo possède de nombreuses racines fibreuses qui durcissent la motte de terre dans laquelle ils sont plantés et empêchent la pénétration de l’eau. Avec ce problème, les feuilles et les fleurs deviendront plus petites que prévu et se dessècheront rapidement.
Fertiliser une fois par mois avec un engrais écologique.
Arrosez modérément deux à trois fois par semaine. Trempez la plante dans un seau rempli d’eau et attendez qu’elle cesse de bouillonner.
Si les radiateurs sont allumés, essayez de saupoudrer un peu d’eau sur les feuilles. Cela garantira une humidité suffisante pour qu’il fleurisse.
Plantez le spatifillo dans un mélange de trois parts égales de tourbe, de terreau et de sable.