ASTUCES ET CONSEILS

L’astuce de génie pour parfumer les serviettes sorties de la machine à laver et éviter qu’elles ne sentent mauvais

Annonce

Si vos serviettes gardent une mauvaise odeur même après un lavage en machine, il y a de fortes chances que cette dernière en soit la cause.

Découvrons de plus près les raisons derrière ce phénomène puis explorons les différentes façons d’obtenir des serviettes à l’agréable senteur.

Annonce

En dehors de l’humidité qui peut s’imprégner des fibres de vos serviettes et être ainsi responsable des odeurs nauséabondes, plusieurs facteurs sont davantage liés à votre appareil.

Examinons-les avant de passer aux remèdes maison pour enfin obtenir, des serviettes qui sentent la fraîcheur.

Serviettes malodorantes – Source : spm

Quelles sont les causes de la mauvaise odeur des serviettes après lavage ?

En ayant connaissance des causes des odeurs nauséabondes provenant d’une machine à laver, vous saurez ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter tout en vous armant des bonnes astuces de lavage.

– Vente Vos serviettes sentent mauvais à cause d’une machine à laver

Voici la principale raison pour laquelle les serviettes peuvent sentir mauvais : Une machine à laver sale. Si votre machine ne bénéficie pas d’un nettoyage occasionnel ou régulier, les dépôts de sédiments et de moisissures se colleront aux serviettes qui finiront elles, par dégager une odeur de moisi.

Nettoyage de la porte de lave-linge – Source : spm

Le nettoyage mensuel de votre laveuse est donc de mise. Joints, porte, tambour, rien ne doit être déshabillé. Pour cela, mélangez un demi-litre d’eau et d’acide citrique à verser dans le compartiment à détergent puis activez un cycle de lavage à vide.

– Vos serviettes sentent mauvais à cause de la température de lavage

Un mauvais choix de température et de la durée du cycle de lavage peut aussi causer un linge malodorant. À basse température, vous n’arriverez pas à éliminer les bactéries de vos serviettes.

N’hésitez donc pas à effectuer un lavage à haute température, généralement plus de 60°C afin d’en finir avec les odeurs nauséabondes.

Sachez en revanche que toutes les serviettes ne sont pas valables pour un lavage à haute température, choisissez que vous pouvez savoir en vous référant à son étiquette.

Dans ce cas-ci, accompagné du désinfectant pour le linge dans le bac d’adoucissant pour abaisser le problème. Pour ce qui est du cycle de lavage, privilégiez des cycles plus longs pour garantir un rinçage optimal des serviettes

– Vos serviettes sentent mauvais à cause du cycle d’essorage

Un cycle d’essorage déréglé pourrait bien être à l’origine des mauvaises odeurs de vos serviettes. En effet, cela pourrait causer des serviettes mal essorées et humides, ce qui empêcherait ces dernières d’être parfumées.

– Vos serviettes sentent mauvais à cause d’une surexploitation de détergent et d’assouplissant

Détergent – Source : spm

L’abus de détergent va provoquer la formation d’une mousse qui emprisonne la désinfectante et les bactéries responsables des odeurs désagréables. Utilisez dans ce cas la bonne quantité de détergent en vous référant à l’étiquette.

Pour ce qui est de l’adoucissant, il s’agit de la même approche. En plus de ne pas être respectueux de l’environnement, abuser de l’adoucissant c’est également la garantie de vous retrouver avec des mauvaises odeurs de linge. Par ailleurs, cela finit également par altérer la capacité absorbante des serviettes.

Comment parfumer vos serviettes ?

Il existe de nombreuses astuces pour parfumer son linge et lui octroyer une odeur agréable, fraîche naturellement et sans adoucissant.

– Du jus de citron pour parfumer les serviettes

Remède naturel de nettoyage, le citron s’évertue de son pouvoir nettoyant, blanchissant, anti-bactérien et dégraissant.

Pour parfumer vos serviettes avec cet agrume, diluez ½ tasse de jus de citron dans un litre d’eau puis fournissez la solution à votre cycle de lavage habituel.

– De l’huile essentielle pour parfumer les serviettes

Non seulement, une huile essentielle aura de quoi faire plaisir à vos narines par la fragrance qu’elles apportentont à vos serviettes mais elles présentent aussi de nombreuses propriétés. Antibactériennes notamment.

Dissolvez 10 g de sel dans 1 litre d’eau puis apportez 10 gouttes d’huile essentielle à la solution. Versez ensuite le mélange dans le tiroir du lave-linge.

Vous pouvez bien évidemment choisir une huile essentielle à loisir mais on vous suggère de préférer celles qui ont une action antifongique et antiseptique. Respectivement, l’huile d’arbre à thé et la lavande à titre d’exemple.

– Du savon de Marseille pour des serviettes propres et parfumées

S’il est vrai que vous n’aurez pas affaire aux senteurs d’une huile essentielle avec du savon de Marseille, celui-ci permet toutefois de laisser un parfum doux et subtil sur le linge.

En outre, l’autre intérêt d’utiliser ce savon sera de dégraisser et nettoyer avec efficacité vos serviettes. Le savon de Marseille est aussi une excellente alternative aux adoucissants à l’instar du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc.

Pour l’exploiter à cet effet, procurez-vous le savon de Marseille liquide que vous verserez ensuite dans une tasse à mesurer. Versez directement la solution savonneuse dans le bac à détergent puis mettez en marche votre machine à laver.