ASTUCES ET CONSEILS

L’astuce des chefs pour des frites très croustillantes à s’en lécher les doigts

Annonce
L’astuce des chefs pour des frites très croustillantes à s’en lécher les doigts

Vous adorez les frites, mais à chaque fois que vous les préparez à la maison, vous n’arrivez jamais à les rendre aussi croustillantes et savoureuses que celles de votre fast-food préféré ?

Pas de panique ! Nous avons compilé pour vous les meilleures astuces pour réussir des frites maison croquantes à souhait. A tester dès aujourd’hui !

Annonce

Comment obtenir une cuisson parfaite pour des frites maison ?

Source : spm

Avec leur goût unique, les frites sont mondialement appréciées. Et ce, malgré tous les avertissements qui mettent l’accent sur les quantités importantes de calories et de graisses.

Difficile de résister à la tentation de dévorer une portion de temps en temps ! Bon, si ce n’est qu’occasionnel, ce n’est pas méchant. Mais justement, tant qu’à faire, au moment de la préparation, il serait bête de gâcher votre péché mignon !

Pour réussir vos frites à la perfection, bien tendres à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur, l’astuce suivante va vous épater.

Règle d’or : avant toute chose, sachez que les meilleures pommes de terre frites sont celles qui sont traitées thermiquement à deux reprises.

Lors de la première phase, il faut les frire à basse température (demi-cuisson), puis retirées et placées sur une serviette en papier pour absorber l’excès d’huile.

Une fois refroidies, passez à la seconde phase de cuisson : replongez vos frites dans l’huile très chaude pour qu’elles gagnent en croustillant.

Voici la méthode de préparation globale :

– Tout d’abord, nettoyez et lavez les pommes de terre.

– Ensuite, et c’est une phase essentielle, vous devez les couper soigneusement. La meilleure façon est d’utiliser une mandoline ou une trancheuse pour une découpe parfaite. Si vous n’en disposez pas, utilisez un couteau bien affûté pour couper des tranches moyennes sans dépasser un centimètre d’épaisseur. Chaque tranche est ensuite découpée en bâtonnets.

– Mettez les frites dans une bassine d’eau froide. Laissez-les ainsi pendant 20 minutes pour éliminer l’excès d’amidon. Ensuite, retirez-les et séchez-les avec un torchon propre.

– Puis, versez généreusement une couche d’huile dans la poêle. Faites chauffer et ajoutez les bâtonnets de pommes de terre.

– Laissez-les ainsi environ 5 minutes, jusqu’à ce que les frites soient dorées. N’hésitez pas à ajoutez quelques gousses d’ail, cela leur donnera une saveur encore plus savoureuse !

– Sortez-les de la poêle, mettez-les sur un papier absorbant et laissez-les refroidir tranquillement, avant de les remettre à nouveau dans l’huile bien chaude. Quelques minutes à peine suffiront. Guettez-les et visuellement vous constaterez la dorure bien dosée (attention, ne les laissez pas noircir !). Une fois prêtes, sortez-les et remettez-les à nouveau sur du papier absorbant pour retirer l’excès d’huile. Vos frites seront ainsi tendres à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur.

Quelle huile utiliser pour avoir des frites croustillantes ?

L’huile d’arachide ou toute autre huile végétale légère sera idéale pour concocter les meilleures frites maison.

Vous obtiendrez ainsi cette croûte croquante qui vous fait défaut parfois.

N.B : il est généralement préférable d’utiliser l’huile d’arachide plutôt que l’huile d’olive en raison de son point de fumée élevé.

Pourquoi mettre un peu de vinaigre sur les frites ?

Source : spm

Comment obtenir une assiette de frites croustillantes sans utiliser la friteuse ? Il sera alors indispensable de choisir des ingrédients de bonne qualité.

A noter que les meilleures variétés de pommes de terre à frire sont celles qui ont tendance à mûrir plus tard, comme les pommes. L’important étant de s’assurer qu’elles ont une faible teneur en eau, en amidon et en sucre. Car, dans le cas contraire, elles ont tendance à vite brunir et se caraméliser.

De plus, l’excès d’amidon les ramollit, car il absorbe beaucoup d’huile. Une solution à ce problème ? Un ingrédient secret : le vinaigre. Son acidité va retarder la dégradation de la pectine en la préservant durant la cuisson. Il s’agit d’une fibre soluble qui aide à vous rassasier, à réguler l’absorption des graisses lors de la digestion et à maintenir un bon transit intestinal.

Voici les étapes à suivre pour préparer vos frites avec le vinaigre :

1- Épluchez les pommes de terre et lavez-les à l’eau très froide.

2- Coupez les pommes de terre (comme expliqué plus haut). N’oubliez pas que pour obtenir des frites croustillantes, il est très important que les tranches soient sous une forme ondulée lorsqu’elles sont coupées au couteau ou à la mandoline.

3- Mettez les bâtonnets dans un bol avec de l’eau froide et trois cuillères à soupe de vinaigre blanc.

4- Séchez-les et mettez-les dans une casserole avec de l’eau bouillante pendant 1 minute. Avec cette étape, vous éliminerez l’excès d’amidon des pommes de terre et vous obtiendrez une texture beaucoup plus lisse.

5- Retirez-les de l’eau bouillante, égouttez-les sous l’eau froide du robinet et placez-les dans un bol d’eau glacée. Avant de passer à l’étape suivante, il faut sécher les pommes de terre avec du papier essuie-tout absorbant.

6- Faites chauffer l’huile dans une poêle à feu vif et ajoutez les pommes de terre au fur et à mesure en suivant la méthode de cuisson détaillée plus haut. Pour obtenir un résultat plus croustillant, il est recommandé d’utiliser de l’huile d’arachide ou de l’huile de tournesol.