La tarte au fraise est toujours un dessert qui plait à tous. Voici une recette inratable qui aura pour résultat une tarte aux fraises digne de celle d’un pâtissier, tant au niveau de l’apparence qu’au niveau du gout. La première étape consiste simplement à réaliser la pâte, ensuite on passe à la réalisation de la crème pâtissière pour finir par celle du glaçage aux fraise. Il ne vous restera plus qu’à assembler le tout 🙂
Découvrez cette recette de Tarte aux fraises simple et rapide. C’est un dessert qui fait le bonheur de tous et surtout des enfants dès l’arrivée des beaux jours.
Réalisation :
Préparation: 20 mn
Cuisson: 40 mn
Ingrédients pour 6 personnes :
– 6 c. à soupe Coulis de fraise
– 500 g Fraises
POUR LA PÂTE SABLÉE :
– 125 g Beurre
– 250 g Farine de blé
– 2 Jaunes d’œuf
– 70 g Sucre glace
– 5 cl Eau
– 1 pincée(s) Sel
POUR LA CRÈME PÂTISSIÈRE :
– 30 g Farine de blé
– 0,25 l Lait
– 1 oeuf
– 1 Gousse Vanille
– 40 g Sucre en poudre
Préparation :
Préchauffez le four th.6 (180°C).
Préparez la pâte sablée. Dans un premier saladier, faites blanchir les jaunes d’œufs et le sucre glace à l’aide d’un fouet. Ajoutez l’eau et le sel.
Versez la farine de blé tamisée dans un second saladier. Ajoutez-y le beurre coupé en petites parcelles. Pétrissez du bout des doigts pour obtenir une consistance sableuse, jusqu’à ce que tout le beurre soit absorbé. Mélangez rapidement pour que le tout ne ramollisse pas trop. Versez ensuite le mélange de jaunes d’œufs, de sucre glace et d’eau. Continuez de pétrir jusqu’à former une pâte sablée avec vos paumes. Fraisez une ou deux fois pour rendre la boule plus homogène.
Sur votre plan de travail fariné, étalez la pâte à tarte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Foncez un moule à tarte de 25 cm de diamètre, garnissez-la de papier sulfurisé et de haricots secs pour la cuire à blanc. Enfournez pendant 25 min. Si vous réalisez des tartelettes, réduisez le temps de cuisson. Réservez au chaud.
Confectionnez la crème pâtissière. Dans une casserole, faites bouillir le lait avec la gousse de vanille préalablement coupée en deux et grattée à la pointe du couteau. Pendant ce temps, fouettez l’œuf avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange forme un ruban. Incorporez la farine de blé tamisée et continuez de mélanger en veillant bien à ne pas former de grumeaux.
Après avoir ôté la gousse de vanille, versez le lait bouillant sur la préparation en tournant bien avec une cuillère en bois. Replacez la casserole sur le feu et faites cuire en remuant constamment. Stoppez la cuisson après ébullition.
Versez la crème pâtissière sur le fond de tarte. Lavez et équeutez les fraises puis disposez-les joliment sur la crème pâtissière.
Terminez la tarte aux fraises en la nappant du coulis. Réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Accompagnez la tarte aux fraises de crème chantilly ou de glace à la vanille.
DIÉTÉTIQUE :
La tarte aux fraises est un dessert régressif dont on adore se régaler en été, lorsque les fraises sont présentes sur les étals. Bien que la fraise soit excellente pour la santé, cette recette plutôt classique reste riche en sucre blanc et en graisses saturées. On veillera donc à la consommer avec modération et dans le cadre d’une alimentation santé.
Pour la rendre plus saine et légère, la pâte sablée peut être réalisée avec moins de sucre glace et avec une farine semi-complète plus riche en fibres. La crème pâtissière, quant à elle, peut être remplacée par une couche de fromage blanc sucré, bien moins calorique.
ASTUCES :
Envie de révolutionner votre tarte aux fraises ? Remplacez la crème pâtissière par une crème à base de poudre d’amandes, et la pâte sablée par une pâte brisée, des palets bretons ou des petits-beurre.
Pour une note plus originale, faites infuser quelques feuilles de menthe ou de basilic dans la crème : autant d’accords qui fonctionnent à la perfection avec la fraise.