ASTUCES ET CONSEILS

Comment transformer une bouteille d’eau en piège à mouches ?

Annonce
Comment transformer une bouteille d’eau en piège à mouches ?

Que vous soyez tranquillement assis sur votre canapé devant un bon film ou que vous profitiez allègrement d’un déjeuner en terrasse, il y a toujours des invités indésirables qui viennent gâcher votre quiétude.

Vous voyez de qui on parle ? Les mouches, bien sûr. Quelle calamité ces insectes volants ! Vous avez beau les repousser de toutes vos forces, ils ne lâchent jamais l’affaire. Bon, inutile de vous torturer davantage, nous avons une solution infaillible pour vous débarrasser de ce fléau.

Annonce

Dites-vous qu’avec les bons appâts, vous pourrez facilement les piéger et retrouver enfin votre sérénité. Aller, c’est le moment de passer à l’action !

Comment faire un piège facile pour ne plus avoir de mouches dans sa maison naturellement ?

Bien entendu, il existe de nombreuses méthodes éprouvées pour lutter contre les mouches domestiques.

Mais, la plupart d’entre elles présentent quelques inconvénients : les tapettes à mouches sont salissantes et les pesticides chimiques polluent l’environnement.

Par conséquent, il n’y a rien de tel que de miser sur les solutions naturelles, sans avoir recours à des produits chimiques.

Comment attirer les mouches et les moucherons pour les attraper ? – Les ingrédients

Aujourd’hui, on vous propose justement de ruser habilement en fabriquant un piège DIY, très facile à concocter, avec des ingrédients que vous trouverez probablement en cuisine.

L’idée c’est d’utiliser une bouteille d’eau en plastique, avec un liquide sucré et attrayant, pour attirer les mouches comme un aimant. Elles vont sentir l’appât, voler vers la bouteille pour y pénétrer et hop, une fois dedans, elles ne pourront plus en sortir.

C’est tout bête, mais pour se débarrasser des mouches indésirables, ce piège fonctionne à merveille. Prenez des notes !

Étape 1. Marquez une ligne de coupe :

Marquer une ligne coupée sur la bouteille – Source : spm

Tracez une ligne tout autour d’une bouteille d’eau en plastique (1,5 litres) à l’aide d’un marqueur permanent, juste en dessous du goulot conique.

Étape 2. Coupez le haut de la bouteille :

Couper la bouteille – Source : spm

Utilisez un couteau bien aiguisé avec une lame dentelée pour couper le long de la ligne tracée sur la partie haute de la bouteille.

De préférence, faites-le sur une planche à découper pour ne pas endommager le comptoir de la cuisine ou la surface de votre table.

Étape 3. Fabriquer le piège anti-mouches :

Assembler le piège – Source : spm

Retirez le bouchon, retournez le haut de la bouteille et glissez-le dans le fond du récipient (comme sur la photo). Il fera office d’un entonnoir pour compléter le piège à mouches.

Conseil : mieux vaut d’abord retirer le bouchon, sinon les mouches ne pourront pas accéder par le trou qui mènera à leur festin…

….. Ensuite, si vous préférez, vous pourrez le refermer pour les empêcher de retrouver le chemin de la sortie.

Étape 4. Préparez la recette et appâtez le piège :

Ajouter des oranges dans le piège à mouches – Source : spm

Maintenant que vous avez compris le principe, retirez « l’entonnoir » de la bouteille pour pouvoir placer l’appât. Alors, sachez que les mouches sont très friandes des matières organiques en décomposition.

Pour pondre leurs œufs, par exemple, la viande avariée est un excellent choix pour les attirer. Évidemment, à choisir, il serait plus simple de le faire à l’extérieur. En revanche, pour un piège à l’intérieur de la maison, les idées d’appâts ne manquent pas : fruits un peu trop mûrs, un mélange 50/50 d’eau et de sucre, eau mélangée à du miel, du jus de fruits, du sirop d’érable pour une solution plus collante…

….. Même le liquide vaisselle aromatisé aux fruits fera l’affaire. En prime, cette méthode est aussi excellente pour piéger les guêpes qui sont aussi largement attirées par les sucreries.

Conseil :

Si vous utilisez ce piège à mouches maison à l’extérieur, n’hésitez pas à ajouter un peu de vinaigre au mélange. Cela sera très efficace pour éloigner aussi les abeilles et les moustiques !

Étape 5. Faites un couvercle pour le piège à mouches :

Percer la bouteille – Source : spm

Vous préférez un piège suspendu ? Dans ce cas, utilisez une perforatrice pour percer deux petits trous sur les côtés opposés en haut de la bouteille.

Assurez-vous qu’ils traversent bien les deux parties du piège. Enfilez ensuite un morceau de fil dans les trous, enchâssez les extrémités et votre piège à mouches maison est fin prêt à être suspendu.

Conseil :

Si vous remarquez de petits espaces entre les bords de l’endroit où « l’entonnoir » repose au fond de la bouteille en plastique, essayez de les coller pour éviter que les mouches les plus malignes ne s’en échappent.

Comment faire un piège à mouches à partir d’une bouteille vide. Source : spm

À quel endroit faut-il placer le piège à mouches pour qu’il soit plus efficace ?

Même si elles nous embêtent toute l’année, il y a certaines périodes où les mouches débarquent en masse, en particulier dès que les températures grimpent.

Il faut savoir qu’elles ont de nombreux cycles d’éclosion chaque saison. Par conséquent, il serait plus judicieux d’installer votre piège lorsque les premiers insectes volants apparaissent, vous éviterez ainsi une éventuelle invasion. Et pour cause, vous piégerez la plupart d’entre elles avant qu’elles n’aient une chance de pondre des œufs.

Naturellement, si vous vivez dans des régions chaudes, près des enclos ou des pâturages pour animaux, la présence des mouches est quasiment constante. Donc, armez-vous en conséquence !

Piège à mouche sur une plante. Source : spm

Vous vous demandez comment entretenir votre piège à mouches maison ?

C’est très simple. Après avoir capturé une bonne quantité de mouches, il vous suffira de vider la bouteille régulièrement et de répéter l’opération.

Et, si vous décidez d’installer un piège en extérieur avec de la viande ou des excréments d’animaux (litière de poulet, granulés de lapin), il faudra vous débarrasser des larves que vous trouverez dans votre piège.

Ensuite, rincez soigneusement la bouteille avec de l’eau chaude ou élaborez simplement un nouveau piège.

FAQ

Quels appâts fonctionnent le mieux pour un piège à mouches fait maison ?

Si vous êtes continuellement dérangé par les mouches à l’extérieur, préparez donc un piège bien étudié à base de viande périmée (un mets irrésistible pour les mouches !) et d’ingrédients sucrés pour appâter les mouches de fruits.

Par exemple, mélangez des restes de viande (plus c’est vieux, mieux c’est !) avec du sucre ou du miel. Quant aux pièges à l’intérieur de la maison, vous pouvez user à volonté des fruits mûrs ou de miel.

Et tant que vous y êtes, pour éloigner les abeilles de votre piège, ajoutez un peu de vinaigre de cidre de pomme.

Pourquoi certaines personnes ajoutent-elles du liquide vaisselle au mélange ?

Dans la plupart des cas, le bouchon inversé de la bouteille ne permet pas aux mouches de ressortir facilement. Mais pour s’en assurer davantage, certains accentuent le piège en ajoutant à la solution quelques gouttes de liquide vaisselle.

En fait, l’odeur du sucre et du vinaigre va attirer les mouches, tandis que le savon va modifier la texture du liquide et y noyer les insectes.

Pourquoi ma maison est-elle envahie par autant de mouches ?

Il n’y a pas de mystère : lors de la saison chaude, les mouches sortent de leur hibernation. Et c’est aussi la période où nous ouvrons plus facilement les fenêtres et les portes. Dès lors, elles s’invitent volontiers dans nos maisons, en quête de nourriture.

Il suffit que l’environnement soit chaud et humide pour qu’elles y trouvent leur bonheur. Sachez aussi qu’elles sont particulièrement attirées par les aliments mûrs et les déchets en décomposition dans la poubelle.

Ce sont des situations idéales pour les mouches reproductrices qui peuvent pondre jusqu’à 150 œufs à la fois ! Bien entendu, une maison ultra-propre avec une hygiène irréprochable n’est pas du tout attrayante pour ces petites bêtes. À bon entendeur…