Le gratin dauphinois ou gratin de pommes de terre à la dauphinoise est certainement l’un des plats les plus emblématiques de la cuisine française. Mais soyez vigilants, vous trouverez beaucoup de recettes de gratins dit “dauphinois” alors qu’en réalité, ils n’ont de Dauphinois que le nom !
Alors ne vous faites plus avoir ! Le vrai, l’authentique, l’unique gratin dauphinois se compose tout simplement de pommes de terre, de lait et/ou de crème et d’un assaisonnement à base d’ail, de sel, de poivre et de muscade ! Si vous ajoutez des lardons, des oignons ou du fromage râpé, vous vous éloignez de la recette originale et cela deviendra un gratin de pommes de terre comme on le rencontre le plus souvent.
Voici donc sans plus attendre la recette du vrai gratin dauphinois à réaliser . Un plat vraiment très gourmand, idéal en accompagnement d’une viande rôtie ou d’un poulet fermier, qui me rappelle les dimanches en famille de mon enfance… Vous non plus vous ne résisterez pas longtemps à ses rondelles de patates sur le dessus bien grillées et croustillantes ! ?
Réalisation :
Difficulté: Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 35 mn
Ingrédients / pour 4 personnes
– 1 kg de pommes de terre (belle de Fontenay ou charlotte)
– 1 gousse d’ail
– noix de muscade
– 33 cl de lait
– 50 g de beurre
– 33 cl de crème liquide
Préparation :
Epluchez un kilo de pommes de terre. Ne les lavez pas mais essuyez-les avec un torchon, puis taillez-les en rondelles de 3 mm environ.
Etalez les rondelles de pommes de terre sur un torchon propre, puis saupoudrez 10 à 15 grammes de sel dessus, et pratiquez 4 ou 5 tours de moulin à poivre. Avec les mains, massez délicatement les pommes de terre pour bien répartir le sel et le poivre.
Dans une casserole, portez le lait à ébullition avec une gousse d’ail épluchée et grossièrement écrasée. Baissez le feu au minimum, puis ajoutez les rondelles de pommes de terre, couvrez et laissez cuire 10 minutes. Mieux vaut placer la casserole sur un petit feu, pour éviter que le lait ne déborde.
Ajoutez la crème liquide, ainsi qu’une bonne pincée de noix de muscade râpée. Faites cuire, à découvert cette fois-ci, pendant environ 15 minutes sur feu doux, en mélangeant régulièrement pour empêcher les pommes de terre et la crème d’attacher. Mélangez délicatement pour ne pas écraser les pommes de terre, surtout en fin de cuisson.
Versez les pommes de terre dans un plat à gratin beurré, et recouvrez-les de quelques généreuses noisettes de beurre. Placez votre plat au centre d’un plat plus grand et versez de l’eau jusqu’à mi-hauteur pour une cuisson au bain-marie. Préchauffez votre four et faites cuire à 200°c jusqu’à ce que le gratin obtienne la jolie couleur dorée que vous souhaitez (comptez une dizaine de minutes environ).